LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-entreprises-gouvernement-social - Les états généraux de la presse ont commencé leurs travaux

Le Forum des SDJ refuse de participer aux états généraux de la presse

AFP, 16 octobre 2008

Les états généraux de la presse, voulus par le président Sarkozy pour remédier à la crise de ce secteur, ont commencé leurs travaux avec les premières réunions de groupes thématiques, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Culture.

Le Forum des sociétés de journalistes a annoncé de son côté avoir "décidé de ne pas participer" à ces travaux, estimant son niveau de représentation insuffisant. Ce forum, qui regroupe des sociétés d'une trentaine de rédactions, dénonce également ce qu'il estime être "l'opacité qui entoure la préparation de ces soi-disant états généraux".

Les deux pôles à tenir leur première réunion, mercredi et jeudi, ont été ceux respectivement dédiés au "processus industriel de la presse" et "à l'avenir des métiers du journalisme", indique-t-on au ministère de la Culture.

Il s'agissait pour la vingtaine de membres de chacun de ces pôles de définir leur méthode de travail et leur calendrier, ajoute-t-on de même source. Les deux autres pôles, consacrés à la "presse numérique" et aux "relations entre la presse et la société", devraient également se réunir incessamment.

Chacun de ces pôles doit présenter en principe d'ici la fin de l'année "cinq ou six recommandations opérationnelles", aussi concrètes que possible, toujours selon le ministère, pour permettre à la presse de sortir de la crise économique, de confiance et de lectorat qu'elle connait depuis des années.

Le Communiqué du Forum des SDJ

Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ)(1) a décidé de ne pas participer aux Etats généraux de la presse. N'obtenir que péniblement de siéger dans deux des quatre groupes de travail constitués et, surtout, être écarté, sans motif crédible, de la réflexion commune par le président de la commission chargée de se pencher sur l'évolution des métiers du journalisme, est inacceptable. C'est mépriser l'ensemble des journalistes et des rédactions que le Forum représente, c'est mépriser les lecteurs, eux-mêmes oubliés de ces états généraux, en évitant d'aborder les débats qui taraudent le secteur : en premier lieu desquels la qualité de l'information, nécessairement liée à l'indépendance des rédactions, raison d'être du Forum depuis sa création en 2005.

Autre raison majeure de sa non participation, le Forum des SDJ déplore l'opacité qui entoure la préparation de ces soi-disant « états généraux ». Le choix, la constitution et la légitimité des groupes de travail posent question. Les tables rondes qui se tiennent au ministère de la culture, supervisés par l'Elysée, s'engagent curieusement ce jeudi 16 octobre sous le sceau du secret. La presse d'information générale mérite mieux que cela.

Le Forum des SDJ continuera d'accompagner tous ceux qui - public, éditeurs, journalistes, associations -, depuis des mois ou des années, réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de l'information, bien public protégé par la Constitution, alors que la presse subit des mutations sans précédent.