LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse-Sarkozy LEAD - L'ensemble des SDJ interpellent M

L'ensemble des SDJ interpellent M. Sarkozy sur le "pluralisme" de la presse


AFP, 27 juin 2007

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes, qui fédère les SDJ de 27 médias, s'est adressé mercredi à Nicolas Sarkozy pour lui demander des mesures garantissant "l'indépendance des rédactions", qui selon le Forum a été mise à mal ces derniers temps.

Le Forum permanent souhaite rencontrer le président de la République "le plus rapidement possible", précise-t-il dans ce courrier rendu public lors d'une conférence de presse, tenue après une "réunion d'urgence" des SDJ.

Il a adressé une lettre au président "en tant que garant d'une démocratie impartiale" dont "le pluralisme, garantie de l'honnêteté de l'information, est un élément essentiel".

"Malheureusement, les atteintes à l'indépendance des rédactions se sont multipliées ces derniers temps. Pressions, censures, conséquence le plus souvent d'une concentration excessive, mais aussi perquisitions contraires au droit européen, la liste est longue", écrit le Forum.

Il a élaboré des "propositions concrètes qui permettraient de garantir l'indépendance des rédactions sans interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs".

"Il nous semble aujourd'hui indispensable, dans une période où la presse vit une mutation économique et technique difficile, qu'elles soient étudiées et qu'une modernisation législative des textes encadrant les médias soit initiée".

Selon le Forum, "la presse ne peut rester absente des réformes, sauf à ruiner sa crédibilité - et donc sa valeur - et à donner une image détestable de notre pays".

La réunion d'urgence des SDJ intervient après l'annonce par le groupe de luxe LVMH de son intention de racheter le quotidien économique Les Echos, ce qui devrait impliquer dans la foulée une vente de La Tribune qu'il détient.

Lundi, le Forum s'était "alarmé" des "menaces sur le pluralisme et l'indépendance de l'information économique que fait peser l'éventualité de l'achat et de la cession des quotidiens Les Echos et La Tribune par le groupe de Bernard Arnault".

juc/bb/mic

 

                            La lettre du Forum des SDJ

 

Le Forum permanent

des Sociétés de journalistes                                                                                                                                                             Paris, le 27 juin 2007

 

 

    

   A l’attention du Président de la République

 

 

Monsieur le Président,

 

 

  Le Forum permanent des Sociétés de journalistes s’adresse à vous en tant que garant d’une démocratie impartiale. Le pluralisme, garantie de l’honnêteté de l’information, en est un élément essentiel. Il a valeur constitutionnelle, la Charte européenne des droits fondamentaux assure, quant à elle, que la liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

  

  Malheureusement, les atteintes à l’indépendance des rédactions se sont multipliées ces derniers temps. Pressions, censures, conséquence le plus souvent d’une concentration excessive, mais aussi perquisitions contraires au droit européen, la liste est longue.

 

   Notre fédération a travaillé à mettre en oeuvre une série de propositions concrètes qui permettraient de garantir l’indépendance des rédactions sans interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs.

 

   Il nous semble aujourd’hui indispensable, dans une période où la presse vit une mutation économique et technique difficile, qu’elles soient étudiées et qu’une modernisation législative des textes encadrant les médias soit lancée. La presse ne peut rester absente des réformes, sauf à ruiner sa crédibilité - et donc sa valeur - et à donner une image peu enviable de notre pays.

 

C’est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible pour évoquer ces propositions.

 

 

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes

 

10/12 place de la Bourse, 75002 Paris. forumsdj@free.fr. Le Forum regroupe à l’heure actuelle les Sociétés de journalistes de 27 rédactions : L’AFP, Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Monde interactif, La Tribune, L’Alsace, La Libre Belgique, Midi libre, L’Express,  Le Journal du Dimanche, Marianne, Le Nouvel Observateur, M6, Paris Match, Le Point, Radio France, Radio France internationale, RFO, L’Etudiant, Sciences et Avenir, Télérama, Télé 7 Jours, Courrier Cadres.