LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Communiqué du Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ)

 

Les sociétés de journalistes inquiètes d'atteintes à la liberté d'informer

 

 

AFP, 9 février 2009

 

Le Forum des sociétés de journalistes, qui rassemble 33 SDJ, s'inquiète de la "multiplication des atteintes" au droit et à la liberté d'informer que ses membres ont relayées au cours des derniers jours, lundi dans un communiqué.

 

Les journalistes du Monde ont dénoncé la semaine dernière la suppression d'un article sur l'utilisation par la RATP du passe Navigo dans le quotidien gratuit Direct Matin, notamment diffusé dans le métro et avec qui le quotidien du soir a un partenariat.

La même semaine, les journalistes de L'Expansion ont dénoncé une "entrave à la liberté d'informer" après une plainte du Crédit Agricole contre le magazine, tandis que Le Canard Enchaîné a "relayé l'inquiétude de la SDJ de L'Equipe au sujet des directives de la direction du journal" sur le traitement des informations concernant le dopage, rappelle le Forum.



"Le nécessaire renforcement de la qualité de l'information et de la déontologie, sur lesquelles les états généraux (de la presse) ont insisté, sont affaire des éditeurs autant que des journalistes", prévient le Forum des SDJ.

L'indépendance des médias étant désormais inscrite dans la Constitution, "le législateur doit à présent décider des moyens à mettre en oeuvre pour en assurer l'effectivité", ajoute l'organisation, selon qui "celle-ci passe par des garanties accordées aux rédactions".

 

 

Le communiqué du Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ)

 

Faire respecter la liberté et le droit d’informer

 

Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) s’inquiète de la multiplication des atteintes au droit et à la liberté d’informer que ses sociétés membres ont relevé ces derniers jours et assure celles-ci de sa solidarité.

 

Le 5 février, la Société de la rédaction de L’Expansion a dénoncé l’entrave à la liberté d’informer que constitue à ses yeux la mise en demeure comminatoire du Crédit agricole exigeant - et obtenant – le retrait d’une information publiée sur le site internet lexpansion.com sous peine de poursuites pour "trouble à l'intégrité du marché du titre" susceptibles d'entraîner le versement de fortes indemnités pour "préjudices financiers". Cette information faisait état du départ du directeur général de cet établissement. Loin de se contenter de démentir l'information, la direction de la banque a ensuite déposé plainte contre x, s'engageant sur un terrain qui n’est pas celui du droit de la presse. La Société de la rédaction de L'Expansion dénonce un angle d'attaque qui relève de "l'intimidation économique".

 

Le 4 février, le Canard Enchaîné relayait l’inquiétude de la SDJ de L’Equipe au sujet des directives de la direction du journal sur le traitement des informations concernant le dopage.

 

Le 3 février, la Société des rédacteurs du Monde exprimait, dans une lettre à Vincent Bolloré, sa "désapprobation" vis-à-vis du traitement réservé, mercredi 28 janvier, à un article rédigé pour Direct Matin par un journaliste du Monde.fr. portant sur l'utilisation commerciale du passe Navigo par la RATP, partenaire du groupe Bolloré pour la diffusion du gratuit dans le métro parisien. Cet article a été remplacé au dernier moment par une page de publicité.

 

Le Forum des SDJ rappelle que l’indépendance des médias est désormais inscrite dans la Constitution et que le législateur doit à présent décider des moyens à mettre en oeuvre pour en assurer l’effectivité. Celle-ci passe par des garanties accordée aux rédactions. Il rappelle que le nécessaire renforcement de la qualité de l’information et de la déontologie, sur lesquelles les Etats Généraux ont insisté, sont affaire des éditeurs autant que des journalistes.

 

Aussi, en attendant qu’un statut juridique propre leur soit reconnu par la loi – ce qu’a

malheureusement exclu pour l’instant le président de la République, le Forum des SDJ invite les rédactions au sein de chaque titre à se constituer en sociétés de journalistes afin d’être, à part entière, les interlocuteurs incontournables des éditeurs en matière de règles déontologiques et/ou éthiques. Il en va de la qualité de l’information et du respect de la liberté d'informer.

 

Paris, le 9 février 2009