LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Rachat du Monde: les SDJ appellent à "respecter le choix des salariés"

Rachat du Monde: les SDJ appellent à "respecter le choix des salariés"

 

Le Forum des SDJ, qui regroupe 32 sociétés de journalistes, appelle dimanche les actionnaires externes du Monde à "respecter les choix des salariés" soucieux de leur "indépendance éditoriale", et à rejeter lundi l'offre de rachat du trio Claude Perdriel/Orange/Prisa.

Les sociétés de journalistes et de personnels du groupe Le Monde (Le Monde, Le Monde.fr, La Vie, Télérama, Courrier International, Le Monde diplomatique...) se sont prononcées vendredi à une "écrasante majorité" en faveur de l'offre de Pierre Bergé/Xavier Niel/Matthieu Pigasse, "estimant que les garanties d'indépendance apportées par ce trio sont plus fortes que celles de l'offre concurrente", rappelle le Forum dans un communiqué.

Le Conseil de surveillance doit se prononcer lundi sur le choix du repreneur.

Le Forum "appelle solennellement les actionnaires externes du groupe (Prisa et Lagardère notamment) à respecter le choix des salariés, en ne votant pas, lors du conseil de surveillance, en faveur d'une entrée en force de Claude Perdriel, France Télécom et Prisa dans le capital du groupe".

Un soutien à cette offre, "que M. Perdriel a maintenue malgré ses engagements à respecter le choix des journalistes, ouvrirait une crise grave et constituerait un déni inquiétant de l'unité, historique, à laquelle sont parvenus l'ensemble des salariés des journaux du groupe Le Monde et les représentants des lecteurs du Monde", estime-t-il.

Le Forum des SDJ rassemble 32 sociétés de journalistes : l'AFP, L'Alsace, Capital, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, L'Express, Le Figaro, France 24, l'Humanité, I-télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Le Progrès de Lyon, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Le Quotidien du médecin, Radio France, Radio France internationale, Sciences et Avenir, Télérama, TF1, La Tribune et La Vie.

 

 

 

 

LE COMMUNIQUE DU FORUM

 

Paris, le 27 juin 2010

Le Forum des SDJ tient à apporter son soutien aux rédactions des titres du Groupe le Monde (Le Monde, Le Monde.fr, La Vie, Télérama, Courrier International, Le Monde diplomatique, etc.) dans leur volonté de préserver leur indépendance éditoriale, à la veille d'une importante recapitalisation du groupe.

A une écrasante majorité, ses sociétés de journalistes et de personnels se sont prononcées pour un apport de capitaux de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, estimant que les garanties d'indépendance apportées par ce trio sont plus fortes que celles de l'offre concurrente, portée par le patron du Nouvel Observateur Claude Perdriel, France Télécom et Prisa. La Société des lecteurs du Monde s'est aussi clairement prononcée dans le même sens.

Le Forum des SDJ appelle solennellement les actionnaires externes du groupe (Prisa et Lagardère notamment) à respecter le choix des salariés, en ne votant pas, lors du conseil de surveillance du lundi 28 juin, en faveur d’une entrée en force de Claude Perdriel, France Télécom et Prisa dans le capital du groupe.

Le Forum des SDJ souligne qu’un soutien à cette offre, que M. Perdriel a maintenue malgré ses engagements à respecter le choix des journalistes, ouvrirait une crise grave et constituerait un déni inquiétant de l'unité, historique, à laquelle sont parvenus l'ensemble des salariés des journaux du Groupe Le Monde et les représentants des lecteurs du Monde.

 

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes.

 

forumsdj@free.fr

président : François Malye