LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse-enquête-politique-gouvernement - Le Monde/Elysée: les sociétés des journalistes "inquiètes"

Le Monde/Elysée: les sociétes de journalistes « inquiètes »


Le Forum des sociétés de journalistes, qui rassemble les SDJ de 32 rédactions, a manifesté lundi "sa plus vive inquiétude" au sujet des informations du Monde, selon lesquelles les services du contre-espionnage auraient enfreint la loi sur la protection des sources.

"Le Forum des SDJ a toujours condamné les manoeuvres judiciaires --perquisitions dans les organes de presse, gardes à vue abusives de journalistes-- destinées à briser, par l'intimidation, ce secret essentiel à la vie démocratique. Il dénonce, à plus forte raison, la mobilisation de l'appareil d'Etat à des fins anti-démocratiques", écrit-il dans un communiqué.

Pour les SDJ, le secret des sources est la "pierre angulaire de la liberté de la presse, consacrée comme telle par la Cour européenne des droits de l'Homme".

"Cette affaire démontre, une fois de plus, que le pouvoir n'a aucunement l'intention de respecter ni l'un, ni l'autre", selon le Forum.

Le Monde a accusé l'Elysée d'avoir sollicité les services du contre-espionnage pour identifier la source d'un de ses journalistes travaillant sur l'affaire Bettencourt-Woerth et va porter plainte contre X.

Cette affirmation a été aussitôt démentie par la présidence de la République.

                                                                         Paris, le 13 septembre 2010

 

 

Le communiqué du Forum

 

Le Forum des Sociétés de Journalistes (FSDJ) manifeste sa plus vive inquiétude après avoir pris connaissance des informations du Monde, selon lesquelles les services du contre-espionnage français auraient enfreint la loi sur la protection des sources des journalistes pour identifier l’informateur du quotidien dans le cadre de l’affaire Woerth-Bettencourt.
 
Le Forum des SDJ a toujours condamné  les manœuvres judiciaires - perquisitions dans les organes de presse,  gardes à vue abusives de journalistes – destinées à briser, par l’intimidation, ce secret essentiel à la vie démocratique. Il dénonce, à plus forte raison, la mobilisation de l’appareil d’Etat à des fins anti-démocratiques.
 
Comme nous l’avions rappelé dans un communiqué en décembre 2009,  le secret des sources est la « pierre angulaire de la liberté de la presse », consacrée comme telle par la Cour européenne des droits de l’Homme. Cette affaire démontre, une fois de plus,  que le pouvoir n’a aucunement l’intention de respecter ni l’un, ni l’autre.

 

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes.

 

forumsdj@free.fr

président : François Malye

 

Le Forum des SDJ rassemble 32 sociétés de journalistes : l'AFP, L'Alsace, Capital, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, L'Express, Le Figaro, France 24, l'Humanité, I-télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Le Progrès de Lyon, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Le Quotidien du médecin, Radio France, Radio France internationale, Sciences et Avenir, Télérama, TF1, La Tribune, La Vie.