LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Prénom : Date :

               Communiqué du Forum des SDJ

 

Perquisition au Midi Libre : La France condamnée par l’Europe 

 

Le Forum des Sociétés de journalistes

14/04/2012

Le Forum des Sociétés de journalistes se félicite que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) ait condamné jeudi la France pour « violation de la liberté d’expression » à la suite de la plainte déposée par plusieurs journalistes du Midi Libre (décision du 12 avril 2012, Martin et autres c. France)

Celui-ci avait l’objet d’une perquisition le 5 juillet 2006, alors dénoncée par le Forum des Sociétés de journalistes dans une tribune publiée dans le Monde intitulée « Halte à l’intimidation de la presse » qui relatait ainsi cette affaire :« Le 5 juillet, Midi Libre est perquisitionné à la suite d’une plainte pour « violation du secret professionnel » -une nouveauté juridique- déposée par Jacques Blanc, ancien président de la Région Languedoc-Roussillon. Le quotidien avait publié six mois plus tôt un prérapport de la Chambre régionale des comptes, document qui, avec des retouches mineures, avait vocation a devenir public. Mais Jacques Blanc n’a pas supporté de voir étalé le bilan de sa gestion, il est vrai peu glorieux. Sa plainte a donc déclenché au sein de la rédaction une opération de police criminelle qui a duré cinq heures, les disques durs d’ordinateurs étant copiés et saisis, la hiérarchie du journal subissant une série d’interrogatoires à l’hôtel de police. C’est la première fois que le quotidien, en soixante ans d’existence, voit les forces de l’ordre investir ses locaux. Comme au Point à L’Equipe ou à France 3. » 

               

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé qu’ "il y a eu ingérence dans la liberté des journalistes de recevoir ou de communiquer des informations » et que le gouvernement n'avait "pas démontré que la balance des intérêts en présence, à savoir d'une part la protection des sources et d'autre part la prévention et la répression d'infractions, a été préservée". Elle en a conclu "que la perquisition litigieuse est à considérer comme disproportionnée et a violé le droit des requérants à la liberté d'expression". Elle a condamné la France à verser 5.000 euros à chacun des quatre journalistes pour dommage moral.

 

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes 

forumsdj@free.fr

http://forumsdj.free.fr

Tel : 06 74 78 13 45

Le Forum des SDJ rassemble les sociétés de journalistes suivantes : l'AFP, L'Alsace, Capital, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, Europe 1, L'Express, Le Figaro, France 3, France 24, l'Humanité, I-télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Le Progrès de Lyon, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Parisien, Le Point, Le Quotidien du médecin, Radio France, Radio France internationale, RTL, Sciences et Avenir, Télérama, TF1, La Tribune, La Vie.