LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Prénom : Date :

Libération "ne doit pas se taire", affirment les sociétés de journalistes


AFP, 23 juin 2006 

Le Forum permanent de sociétés de journalistes, qui fédère 24 rédactions, estime que "le sort d'un quotidien français", Libération, est "entre les mains d'Edouard de Rothschild" et que Libération, "voix singulière", "ne doit pas se taire".

Dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien, ce Forum estime que "le quotidien vit une vacance du pouvoir de jour en jour plus inquiétant", alors qu'Edouard de Rothschild, actionnaire de réréfence, a exigé le départ de Serge July, PDG et cofondateur du quotidien et Louis Dreyfus, directeur général.

"A un an de l'élection présidentielle, il (NDLR : E. de Rothschild) ne peut laisser disparaître un acteur important de la vie démocratique de ce pays", indique le Forum.

"Il est de son devoir, dans la continuité de son engagement d'assurer la pérennité de ce journal, fier de son indépendance", souligne ce Forum.

Le Forum rappelle "qu'un journal n'est pas un actif comme les autres qu'on acquiert, que l'on cède ou que l'on formate en fonction d'aléas stratégiques".

Le Forum regroupe les sociétés de journalistes de L'Equipe, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Monde interactif, La Tribune, L'Alsace, Libre Belgique, Midi Libre, L'Express, Le Journal du Dimanche, Marianne, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Radio Frace, Radio France Internationale, L'Etudiant, Sciences et Avenir, Télérama, Télé 7 jours, M6 et RFO.

cp/bb/gsw