LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Enquête-médias-presse-gouvernement-Clearstream - Le forum des SDJ proteste contre la tentative de perquisitions au Canar

Le forum des SDJ proteste contre la tentative de perquisitions au Canard


AFP, 11 mai 2005

Le forum des sociétés de journalistes (SDJ), qui regroupe les SDJ de 25 rédactions, a protesté vendredi contre la tentative de perquisition au Canard Enchaîné, dans le cadre d'une enquête sur les fuites dans la presse portant sur l'affaire Clearstream.

Le forum "tient à apporter son soutien à la rédaction du Canard enchaîné", indique-t-il dans un communiqué. Le forum "constate que depuis deux ans, les perquisitions dans les entreprises de presse, qui étaient l'exception, sont en train de devenir la règle".

L'association "condamne ce type d'action dont le seul but est d'identifier les informateurs des journalistes alors que le secret des sources est l'un des principes fondamentaux de l'exercice du métier de journaliste", conclut-elle.

Un juge a tenté en vain vendredi matin de perquisitionner l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné. Le magistrat Thomas Cassuto s'est rendu au siège du Canard, avec cinq ou six assesseurs, vers 09H30 mais les journalistes de l'hebdomadaire ont refusé de lui donner les clés permettant d'ouvrir la salle de rédaction. Le juge est finalement reparti peu avant midi, invoquant l'absence d'un serrurier.

fmp/Mdf/def

 

Le communiqué du Forum des Sociétés de journalistes

 

Le Forum permanent des sociétés de journalistes tient à apporter son soutien à la rédaction du Canard enchaîné et à protester contre la perquisition qui a lieu dans ses locaux. Il constate que, depuis deux ans, les perquisitions dans les entreprises de presse, qui étaient l’exception, sont en train de devenir la règle. Après Le Point, l’Equipe, France 3, le Midi libre, des juges ont, encore une fois, choisi de violer la loi européenne. Il condamne ce type d’action dont le seul but est d’identifier les informateurs des journalistes, alors que le secret des sources est l’un des principes fondamentaux de l’exercice du métier de journaliste.

 

 

Le 11 mai 2007

Le bureau du Forum

 

 

Le Forum regroupe à l’heure actuelle les Sociétés de journalistes de 25 rédactions : L’AFP, L’Equipe, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Monde interactif, La Tribune, L’Alsace, La Libre Belgique, Le Midi libre, L’Express,  Le Journal du Dimanche, Marianne, Le Nouvel Observateur, M6, Paris Match, Le Point, Radio France, Radio France international, RFO, L’Etudiant, Sciences et Avenir, Télérama, Télé 7 jours, Courrier Cadres.

 

Contact : forumsdj@free.fr