LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Assemblée-médias-presse-droits - Secret des sources/journalistes: le Forum des SDJ parle de "régression"

Secret des sources/journalistes: le Forum des SDJ parle de "régression"


AFP, 8 avril 2008

 

Le Forum des sociétés de journalistes (FSDJ), qui regroupe les principales sociétés de journalistes, a dénoncé mardi dans un communiqué la "régression" que constitue, selon lui, le projet de loi sur le secret des sources des journalistes par rapport aux textes existants.

Le FSDJ estime que ce projet, "sous prétexte de mieux protéger ce droit fondamental", "multiplie au contraire les exceptions qui justifieront d'y porter atteinte".

Selon la FSDJ, le principe du secret est assorti, dans le projet, de "multiples réserves".

Leur formulation, poursuit le Forum des SDJ, "très imprécise", "ne rassure pas les sociétés de journalistes qui, ces dernières années, ont pu constater, au cours de perquisitions d'entreprises de presse ou de mises en examen de journalistes, la volonté toujours plus forte des autorités judicaires de passer outre ce droit essentiel".

Le Forum demande aux parlementaires de ne pas cautionner un projet qui, en l'état, est jugé "inadapté et dangereux". Le projet de loi sur la protection du secret des sources des journalistes, dont l'examen devait débuter ce mardi à l'Assemblée, a été reporté sine die en raison du retard pris sur le texte sur les OGM.

Plusieurs syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, CFTC) ont également dénoncé les exceptions à la protection du secret des sources prévues dans le projet, qu'ils jugent insuffisamment précises.

jpa/juc/amc

 

 

AFP  081440 AVR 08