LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-audiovisuel-immigration-Hortefeux-internet - Vidéo Hortefeux pas diffusée: la rédaction de la chaîne LCP-AN "effa

Vidéo Hortefeux pas diffusée: la rédaction de la chaîne LCP-AN "effarée"

  AFP, 12 sept 2009

 

La société des journalistes de LCP-Assemblée nationale s'est dit "effarée" par la décision des patrons des chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat, de ne pas diffuser à l'antenne la vidéo de Brice Hortefeux pourtant filmée par un journaliste de Public Sénat.

"Nous avons appris avec effarement la décision de ne pas diffuser les images de la séquence sur les propos controversés du ministre de l'Intérieur. Une fois encore ce genre d'épisode entame la crédibilité des chaînes parlementaires et l'indépendance de leurs rédactions", écrit la SDJ dans un communiqué reçu samedi.

Vendredi, la SDJ de Public Sénat avait déjà manifesté son "incompréhension".

Les patrons de Public Sénat et de LCP-Assemblée Nationale, Gilles Leclerc et Gérard Leclerc, ont fait savoir que leurs chaînes avaient enregistré, samedi 5 septembre à Seignosse (Landes), la séquence vidéo où Brice Hortefeux tient des propos équivoques sur les beurs.

Mais ils ont décidé "d'un commun accord" de ne pas la diffuser "en raison notamment des conditions dans lesquelles elle a été enregistrée".

"C'était une information qui méritait un traitement journalistique comme il se doit, sinon en temps réel, au moins dès le lundi dans le JT de Public Sénat", estime la SDJ.

"Les journalistes sur place ont fait connaître l'importance de cette information à leur hiérarchie; ils avaient les moyens matériels et techniques de monter sinon un sujet, au moins la séquence controversée et de la replacer dans son contexte", fait-elle valoir.

Elle "déplore qu'il ait fallu attendre la diffusion (de cette vidéo, ndlr) sur lemonde.fr pour que les images" soient finalement diffusées vendredi soir dans le journal de 18h00 de Public Sénat.

juc/luc