LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse - Création d'une société des journalistes à Investir

Création d'une Société des journalistes à Investir

AFP, 9 avril 2009

Les rédactions d'Investir ont créé une société des journalistes (SDJ) afin de   "défendre l'indépendance éditoriale dans le cadre du rapprochement" avec Les Echos et en raison d'"incertitudes" sur l'avenir des titres, indiquent-ils jeudi dans un communiqué.

Investir appartenait au pôle médias de LVMH, aux côtés notamment du quotidien économique La Tribune. Lorsque le géant du luxe a vendu La Tribune et racheté Les Echos fin 2007, Investir est devenu une filiale du groupe Les Echos.

Le but de la SDJ est "d'exprimer ouvertement l'attachement des journalistes au sort d'Investir Publications" et de "défendre la qualité des contenus et l'indépendance éditoriale dans le cadre du rapprochement avec Les Echos", indique le communiqué.

Les journalistes "s'inquiètent des incertitudes qui se sont multipliées ces derniers mois concernant l'avenir de leurs titres" et s'alarment d'un "manque de transparence et de lisibilité" concernant des projets de modification de l'organigramme, ajoute-t-il.

"La marque des Echos apparaît de plus en plus alors qu'elle était totalement absente chez nous. Il y a énormément de rumeurs, d'informations contradictoires qu'on n'arrive pas à confirmer, mais il n'y a rien d'officiel, on ne sait rien", a indiqué à l'AFP le trésorier de la SDJ Yann Morell y Alcover, évoquant également un projet de déménagement.

La SDJ regroupe 29 journalistes, soit 79% des salariés titulaires d'une carte de presse au sein des titres Investir Hebdo, Investir Magazine et Investir.fr

ber/bw