LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Après le limogeage d’une partie de la direction, Le Parisien réactive sa SDJ

Après le limogeage d’une partie de la direction, Le Parisien réactive sa SDJ

Marianne 2, 7 octobre 2009

 

 Après le limogeage du directeur de la rédaction Dominique de Montvalon, et de deux rédacteurs en chef, Philippe Duley et Gilles Verdez, on était étonné du silence de la rédaction. Il n'aura pas trop duré. Hier soir les journalistes se sont réunis en assemblée générale à l'appel de l'intersyndicale maison. On se souvient que le paysage syndical du quotidien a été « dégagé » avant l'été par quelques départs bien accompagnés de chèques circonstanciés.

Mais il faut croire que le syndicalisme de presse est comme un genre de chiendent qui repousse toujours : 202 journalistes ont adopté une motion qualifiée non pas de défiance, mais comme de « vigilance », qui résonne comme un écho au coup de gueule de Nöel Couédel. La réunion a été«  longue, attentive, impliquée», selon l'un des journalistes ayant participé.

Plus préoccupant pour la nouvelle direction : parallèlement à cette AG convoquée par les syndicats, les journalistes du quotidien ont décidé de créer une Société des journalistes. Le Parisien était en effet l'un des rares grands organes de presse à ne pas compter dans ses rangs ce type d'instance. Le management du groupe Amaury ne peut donc que se féliciter de son coup de maître : avoir su, en très peu de temps, ressusciter un syndicalisme décapité et initier une société des rédacteurs....

 

Philippe Cohen

 

La Motion des journalistes du Parisien-Aujourd’hui en France

 

Les journalistes de la rédaction du Parisien-Aujourd'hui en France réunis en Assemblée générale mardi 7 octobre :

- déclarent dénoncer la brutalité avec laquelle quatre responsables éditoriaux du titre ont été récemment licenciés et refuser toute violence à l'égard des membres de la rédaction et de toutes les autres catégories de personnel.
- déclarent condamner l'installation délibérée d'un climat de déstabilisation de la rédaction visant à l'affaiblir et à la menacer par un plan d'économies plusieurs fois annoncé.
- déclarent affirmer que la rédaction est dépositaire et garante de la qualité des journaux qu'elle fabrique chaque jour et qu'à ce titre, ils seront instransigeants pour préserver leurs conditions de travail, l'exercice de leur métier et chaque emploi.
- déclarent rejeter la main mise de la direction générale sur le fonctionnement de la rédaction, remettant en cause son indépendance pour la première fois depuis que le journal est devenu un grand quotidien populaire.
Motion votée à l'unanimité des 202 journalistes présents ou représentés à Saint-Ouen ce jour (6 octobre)