LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse-social - Licenciements à la tête du Parisien: "vive inquiétude" de la SDJ de L'Equipe

Licenciements à la tête du Parisien : "vive inquiétude" de la SDJ de L'Equipe

 

 AFP. 30 septembre 2009

 La société des journalistes de L'Equipe (groupe Amaury) a fait part mercredi de sa "vive inquiétude" et de la "dégradation du climat interne", après les licenciements survenus la semaine dernière à la tête du Parisien/Aujourd'hui en France, qui appartient au même groupe.

 "La SDJ souhaite faire part de sa consternation devant la dégradation actuelle du climat interne où, à tous les étages, les managers priment souvent sur les journalistes", écrit-elle dans un communiqué.

 Elle se dit "interloquée par la passe d'armes" ayant opposé son ex-directeur  éditorial, Noël Couëdel, aux propriétaires du groupe, "le premier accusant les seconds de « cynisme, brutalité et incompétence », avant que le directeur général ne réaffirme « l'humanisme rayonnant » comme l'une des valeurs du groupe Amaury".

Elle demande à la direction des "éclaircissements sur la vision qu'elle" a du journal et du "métier de journaliste". "L'information de qualité nécessite moyens humains et matériels, indépendance, sérénité et écoute", ajoute la SDJ, qui souligne que "les départs se multiplient" au sein de L'Equipe.

Lundi, le directeur éditorial du Parisien, Noël Couëdel, a envoyé une lettre de démission où il dénonce "l'incompétence" de l'actionnaire (groupe Amaury), quelques jours après le licenciement soudain de trois responsables de la rédaction, dont Dominique de Montvalon.

Ces événements ont ravivé l'inquiétude sur un plan social à la rédaction du Parisien.

juc/bp/jlt/ct

Le communiqué de la SDJ de l’Equipe

 

Où allons-nous ?

 

La SDJ a été interloquée par la passe d'armes ayant récemment opposé notre ex-directeur éditorial, Noël Couëdel, aux propriétaires du groupe, le premier accusant les seconds de "cynisme, brutalité et incompétence", avant que Martin Desprez, le directeur général, ne réaffirme "l'humanisme rayonnant" comme l’une des valeurs du groupe Amaury.

La SDJ de L'Equipe souhaite faire part de sa consternation devant la dégradation actuelle du climat interne où, à tous les étages, les managers priment souvent sur les journalistes.

A un moment où la presse traverse une grave crise ainsi que le rappelle
justement M. Desprez, la SDJ de l’Equipe aimerait que la direction du groupe apporte des éclaircissements sur la vision qu’elle a de notre journal et de notre métier de journaliste.

La SDJ tient aussi à rappeler, alors que les départs se multiplient au sein de notre entité, que l'information de qualité nécessite moyens humains et matériels, indépendance, sérénité et écoute.

 

Le 30 septembre 2009

 

La SDJ de l'Équipe