LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Paris-Match: motion de défiance sur la nomination d'une rédactrice en chef

Paris-Match : motion de défiance sur la nomination d'une rédactrice en chef

AFP, le 22 juillet 2009

La société des journalistes (SDJ) de Paris-Match a voté une motion de défiance contre la nomination d'une rédactrice en chef, craignant que son arrivée "nuise à la bonne marche éditoriale" du journal, a-t-elle annoncé mercredi, dans un communiqué.

La SDJ demande à la direction de "reconsidérer sa position" concernant cette nomination à la suite du vote de cette motion, à laquelle ont participé 94 journalistes sur 101 inscrits. La motion a été adoptée avec 82% de votes favorables contre 18% de votes défavorables.

La nouvelle rédactrice en chef, Annie Gomez, jusqu'à présent rédactrice en chef du supplément féminin Version Femina, serait notamment chargée du people et de la dernière partie du journal "Vivre Match", selon un représentant de la SDJ.

Dans son communiqué, la SDJ considère que le profil de Mme Gomez "ne correspond pas à ce que Paris-Match est en droit d'attendre d'un responsable de la rédaction à ce niveau", d'autant que son domaine de compétence "semble mal défini".

Si elle "accepte évidemment le sang neuf", la SDJ juge que cette nomination "n'est pas une priorité" et craint qu'elle "nuise à la bonne marche éditoriale du journal".

Les journalistes regrettent également de ne pas avoir été consultés avant cette nomination et soulignent que les équipes directement concernées "vivent comme un véritable désaveu" de ne pas avoir été prévenues de cette arrivée.

Le communiqué de la SDJ de Paris Match

 

La Société des Journalistes de Paris Match a voté une motion de défiance portant sur la nomination au poste de rédactrice en chef à Paris Match de Mme Annie Gomez.
Les résultats de ce vote  sont les suivants :

 

INSCRITS : 101

VOTANTS : 94

NON EXPRIMES : 2

 

Pour la motion de défiance : 75 (81,52%)

Contre la motion de défiance : 17 (18,48%)

Pour un taux de participation de 91%

 

Compte tenu de la forte participation à ce vote et des résultats exprimés, la SDJ demande une nouvelle fois à la direction de Paris Match de reconsidérer sa position concernant la nomination et les attributions de Mme Annie Gomez. La SDJ considère que cette nomination n'est pas une priorité, compte tenu du contexte propre à la rédaction, et craint qu'elle ne nuise à la bonne marche éditoriale du journal.

La SDJ regrette de ne pas avoir été consultée avant cette nomination, comme prévu pourtant par son statut, de même que n'ont pas été prévenues les équipes directement concernées par son arrivée, et qui le vivent comme un véritable désaveu.

La SDJ accepte évidemment le « sang neuf » dès lors qu'il a cette qualité, susceptible de vivifier Paris Match.  Aujourd'hui, en ayant conscience de la gravité de sa position, la SDJ considère que le profil d'Annie Gomez, ne correspond pas à ce que Paris Match est en droit d'attendre d'un responsable de la rédaction à ce niveau, d'autant que son domaine de compétence semble mal défini.