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PROJET

La Société des journalistes de l’Express déplore une publicité pour la présidence du Cameroun

 
AFP, 24 juillet 2009

La Société des journalistes (SDJ) de L'Express proteste contre la publication dans l'hebdomadaire d'une publicité pour des sites internet de la présidence du Cameroun, estimant qu'elle "nuit à l'image" du journal, vendredi dans un communiqué.

Dans son édition de jeudi, L'Express publie une demi-page de publicité pour la "webTV de la présidence du Cameroun" et la "webTV des réformes et réalisation du Cameroun".

"Cette publicité, qui paraît opportunément à l'occasion de la visite officielle en France (du président du Cameroun, Paul Biya), nuit à l'image de L'Express en induisant le doute sur la caution qu'apporterait le journal à un homme régulièrement dénoncé pour ses manquements démocratiques", déplore la SDJ.

Elle s'inscrit "en totale contradiction avec le traitement éditorial qui est réservé à ce dirigeant dans nos colonnes", ajoute-t-elle.

La SDJ estime qu'"aucune raison économique ne doit conduire le journal à accepter ce genre de publicités", dénonçant la succession "dans un passé récent" d'autres encarts publicitaires "tout aussi contestables", par exemple concernant un livre entretien avec le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso.

ber/jpa/bra

    Le communiqué de la SDJ de l’Express

 La Société des Journalistes (SDJ) de L’Express déplore la publication d’une demi-page de publicité consacrée à des sites TV et WEB à la gloire exclusive du président camerounais Paul Biya dans le numéro de L’Express n°3029 du 23 juillet 2009 (page 35).

Cette publicité, qui paraît opportunément à l’occasion de la visite officielle en France du dirigeant africain, nuit à l’image de L’Express en induisant le doute sur la caution qu’apporterait le journal à un homme régulièrement dénoncé pour ses manquements démocratiques. En outre, elle s’inscrit en totale contradiction avec le traitement éditorial qui est réservé à ce dirigeant dans nos colonnes.

La succession, dans un passé récent, d’autres encarts publicitaires tout aussi contestables (livre d’entretien avec le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, hagiographie du même Paul Biya…) conduit la SDJ à réaffirmer qu’aucune raison économique ne doit conduire le journal à accepter ce genre de publicités.

 

Le bureau de la SDJ