LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-audiovisuel-politique-CSA-social - Temps de parole: satisfaction du SNJ-CGT et de la SDJ de Radio France

Temps de parole du Président de la République : satisfaction du SNJ-CGT et de la SDJ de Radio France

AFP, 9 avril 2009

Le SNJ-CGT et la Société des journalistes (SDJ) de Radio France ont salué jeudi l'arrêt du Conseil d'Etat sur la prise en compte du temps de parole du président de la République dans l'audiovisuel, soulignant qu'ils réclamaient cette décision "depuis des années".

Le SNJ-CGT a exprimé sa satisfaction après cette "décision salutaire pour le respect du pluralisme et de la démocratie". "L'omniprésence de Sarkozy sur les antennes de télévisions et de radios était devenue trop criante", a indiqué ce syndicat dans un communiqué.

Qualifiant la décision du Conseil d'Etat de "beau camouflet pour le CSA" (Conseil supérieur de l'audiovisuel), le SNJ-CGT a regretté que la haute autorité audiovisuelle ait décidé de ne fixer ces règles qu'après les élections européennes.

"Il serait incompréhensible que les règles actuelles, taxées « d'erreur de droit » par le Conseil d'Etat, ne soient pas transformées avant le scrutin du 7 juin", a souligné le syndicat.

La SDJ de Radio France a indiqué qu'il est "urgent de mettre fin à une anomalie démocratique"

"Lorsque le président de la République s'exprime dans un cadre militant, rien ne justifie qu'il échappe à la règle commune. Lorsque les conseillers de l'Elysée s'expriment à la radio, le même principe doit s'appliquer", a ajouté la SDJ.

Le Conseil d'Etat a décidé mercredi d'annuler "pour une erreur de droit" la décision du CSA relative à la prise en compte de la parole présidentielle dans l'audiovisuel mais il a renvoyé au CSA la fixation de nouvelles règles.

juc/fmp/lln