LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


 

Audrey Pulvar quitte France 3, la SDJ et le SNJ inquiets

AFP, 19 juin 2009

La présentatrice du journal de France 3 Audrey Pulvar quitte la chaîne publique pour i-TELE (groupe Canal+) où elle animera à partir de la rentrée la tranche d'information 18h-20h, a annoncé vendredi la chaîne d'information continu.

Selon la Société des Journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de France 3, le départ d'Audrey Pulvar "intervient dans le contexte" des désaccords qui sont intervenus entre une partie de la rédaction nationale de la chaîne et la direction de France Télévisions.

De son côté, le syndicat SNJ (journalistes) de France 3 s'étonne dans un communiqué que ce départ intervienne au moment où une étude interne gardée secrète désigne Audrey Pulvar comme le "point fort" du journal national de France 3.

La journaliste martiniquaise Audrey Pulvar présentait le journal du soir de France 3, le 19/20, depuis septembre 2005. Journaliste aguerrie, elle avait travaillé notamment pour Antilles Télévision, LCI et TV5Monde avant d'entrer à France 3 en 2004.

Selon la SDJ de la rédaction nationale, le départ d'Audrey Pulvar constitue "un élément supplémentaire d'inquiétude" pour les journalistes de la rédaction nationale de France 3, qui redoutent une fusion de leur rédaction avec celle de France 2, au profit de cette dernière.

Une seule proposition "insuffisante" --la présentation d'un documentaire de lundi soir-- a été faite par la direction à Audrey Pulvar et aucun effort particulier n'a été fait pour la retenir, affirme la SDJ.

Pour sa part, le SNJ assure que l'étude d'image faite par la direction juge que "sur le national, Audrey Pulvar apparaît clairement comme le point fort du journal. Elle est appréciée par 88% des téléspectateurs".

Selon le SNJ, le fait que cette étude soit restée cachée indique que "le départ de celle qui présentait le 19/20 depuis quatre ans arrange une direction préoccupée par son seul souci de donner des gages à l'Elysée pour obtenir le renouvellement de son mandat en 2010".

jpa/Mdf/fj