LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse-social - Licenciements à la tête du Parisien: "vive inquiétude" de la SDJ de L'Equipe

 

Documentation : « Roularta m’a tuer »

 

Paris, le 12 février 2009

 

 

Les SDJ de L’Express et de L’Entreprise et la SDR de L’Expansion s’alarment du projet de restructuration du service documentation du groupe Express-Roularta et de ses graves conséquences sur la qualité éditoriale des titres concernés. Le plan d’économies prévoit d’effectuer une véritable saignée de ce service, qui devrait passer de 15 à 6 postes en équivalent temps plein. Il le situerait très en deçà des services dédiés de nos principaux concurrents immédiats, alors qu’il était historiquement l’un des plus réputés de la presse nationale.

 

Ce projet conduirait à un appauvrissement sensible du fonds documentaire (diminution drastique du nombre de publications françaises et internationales indexées) et rendait impossible, faute d’archivistes, une indexation efficiente des titres français qui constituent l’essentiel de l’Intranet documentaire.

 

Alors que les journalistes, de moins en moins nombreux, se voient demander une plus grande polyvalence et un plus grand nombre d'interventions (sur le papier et le site Internet), l'appui d’une documentation solide est un outil indispensable.

 

Les SDJ de L’Express et de L’Entreprise et la SDR de L’Expansion déplorent enfin le manque de concertation avec les chefs de service des titres concernés, ainsi que l’absence totale d’informations dispensées auprès de la rédaction.

 

 La SDJ de L’Express, la SDR de L’Expansion, la SDJ de L’Entreprise