LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Afghanistan-France-gouvernement-enlèvement-médias - Journalistes enlevés: déclarations Guéant "inadmissibles" (Sociétés

Journalistes enlevés : déclarations Guéant "inadmissibles" (Sociétés de journalistes)

AFP, 19 jan 2010

Le Forum des Sociétés de journalistes a jugé "inadmissibles" les propos tenus par le secrétaire général de   l'Elysée, Claude Guéant, au sujet des deux reporters de France 3 enlevés en Afghanistan.

"En déclarant que « le scoop ne devait pas être recherché à tout prix », Claude Guéant semble vouloir présenter des journalistes aguerris comme des inconscients", selon le Forum qui regroupe 32 Société de journalistes.

"C'est faire peu de cas des risques inhérents à notre profession et oublier le lourd tribut humain qu'elle paye chaque année, partout dans le monde, pour remplir une seule et unique mission: informer, quels qu'en soient les risques".

"Les journalistes français n'accepteront jamais de travailler uniquement là où un gouvernement croit pouvoir les y inviter", écrit encore le Forum dans un communiqué.

   lh/mpf/df

  Communiqué du Forum des Sociétés de journalistes

 

Le Forum des Sociétés de journalistes (1) juge inadmissibles les propos tenus par le   secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, au sujet de nos deux confrères de France 3 enlevés en Afghanistan. En déclarant que « le scoop ne devait pas être recherché à tout prix », Claude Guéant semble vouloir présenter des journalistes aguerris comme des inconscients. C’est faire peu de cas des risques inhérents à notre profession et oublier le lourd tribut humain qu’elle paye chaque année, partout dans le monde, pour remplir une seule et unique mission : informer, quels qu’en soient les risques. La déclaration intempestive de Monsieur Guéant trahit une conception étriquée du journalisme, incompatible avec le principe fondamental en démocratie de la liberté de la presse : les journalistes français n’accepteront jamais de travailler uniquement là où un gouvernement croit pouvoir les y inviter. Enfin, évoquer le « coût considérable »  des recherches entreprises pour retrouver nos confrères est indigne du poste qu’occupe le secrétaire général de l’Elysée. Dans ces moments difficiles, le Forum des Sociétés de journalistes tient à assurer de son soutien sans faille la rédaction de France 3 et les proches de nos confrères.

 

  Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes 

 

  forumsdj@free.fr