LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse - La SDJ du Journal du Dimanche dénonce "une dérive éditoriale" du journal

La SDJ du Journal du Dimanche dénonce "une dérive éditoriale" du journal

AFP,  27/11/2008

La Société des journalistes (SDJ) du Journal du Dimanche (Lagardère) dénonce, dans une lettre aux dirigeants du groupe, "une certaine dérive éditoriale du journal" estimant que "le traitement de l'actualité présidentielle et gouvernementale manque régulièrement de distance".

Dans cette lettre adressée jeudi aux dirigeants du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, Didier Quillot, Bruno Lesouëf et Christian de Villeneuve, la SDJ souligne qu'"une des forces du JDD a toujours été sa neutralité politique", jugeant que "ces qualités sont aujourd'hui mises à mal".

Elle considère que "le traitement de l'actualité présidentielle et gouvernementale manque régulièrement de distance". "Le JDD se contente ainsi, trop souvent, d'accompagner le président de la République dans ses déplacements sans prendre de recul", écrit-elle.

Selon la SDJ, "de très nombreux lecteurs, notamment via le site internet, reprochent au JDD sa partialité et menacent, quand ils ne l'ont pas déjà décidé, de ne plus l'acheter".

La SDJ, qui craint "de voir les ventes du journal souffrir de cette inflexion éditoriale", demande aux dirigeants de Lagardère "de restaurer et de garantir à l'avenir l'indépendance du titre".

Mdf/jpa/bg