LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Prénom : Date :

La rédaction de Paris Match en "désaccord » avec l'éviction d'Alain Genestar


AFP 11/07/2006 

La rédaction de Paris Match a réaffirmé mardi son "désaccord" avec l'éviction d'Alain Genestar, son directeur de la rédaction qui sera reçu mercredi en entretien préalable à licenciement par la direction du groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM).

Dans un communiqué, la rédaction indique mardi qu'Alain Genestar sera reçu pour cet entretien mercredi à 10H00. Elle "réaffirme son désaccord quant à l'éviction de son directeur qu'elle estime motivée par des raisons politiques".

Dans un communiqué, la direction d'HFM s'est dite "étonnée qu'une information aussi précise et confidentielle qu'un entretien préalable à une mesure de licenciement envisagée puisse être communiquée à la presse".

La direction "s'interroge sur les motivations de cette communication et réaffirme le caractère exclusivement professionnel des griefs reprochés à M. Genestar".

Pour marquer leur "désapprobation" avec l'éviction de ce dernier, les journalistes de l'hebdomadaire ont indiqué qu'ils descendraient, à la fin de l'entretien, sur le parvis de l'immeuble d'Hachette Filipacchi, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), siège de la rédaction. "Symboliquement, un voile noir sera déployé sur la façade du bâtiment", ont-ils précisé.

La rédaction de Paris Match avait fait le 29 juin une grève, la première depuis 1968, pour protester contre "l'éviction" d'Alain Genestar de son poste de directeur de la rédaction "à la suite de la couverture du 25 août 2005 montrant Cécilia Sarkozy et son compagnon".

Le successeur d'Alain Genestar n'est toujours pas nommé. Une solution en interne ou en externe est possible, mais "rien n'est tranché", souligne-t-on à la direction d'HFM. Olivier Royant, directeur général adjoint, assure l'interim.

cp/pc/DS