LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Journal du Dimanche : les journalistes demandent des clarifications sur la ligne éditoriale

Les journalistes du JDD demandent des clarifications sur la ligne éditoriale

 

AFP 19 février 2010

Les journalistes du Journal du Dimanche (JDD) ont demandé, dans un courrier, à la nouvelle direction du journal une "clarification" sur la stratégie éditoriale et les ventes de l'édition de samedi, a-t-on appris vendredi auprès de la société des journalistes.

Ce courrier est notamment envoyé à Olivier Jay, le nouveau directeur de la rédaction, qui a remplacé Christian de Villeneuve et dont le départ a été annoncé par Lagardère lundi.

Depuis le lancement en mars 2009 de la "première édition", qui paraît samedi après-midi, aucune information n'a été communiquée aux journalistes sur la répartition des ventes entre le samedi et le dimanche, a déploré la Société des Journalistes (SDJ).

La direction s'est jusqu'à présent contentée, selon la SDJ, de donner des chiffres de vente globaux pour les deux éditions qui sont "stables ou en hausse de 1%" par rapport à la même période un an plus tôt.

Dans un communiqué, la SDJ rappelle en outre "qu'un journal de qualité se doit, pour ne pas perdre la confiance de ses lecteurs, de garantir une réelle indépendance éditoriale vis-à-vis de tous les pouvoirs, qu'ils soient économiques ou politiques".

M. Jay a déjà rencontré les représentants de la SDJ et leur a promis "plus de transparence", en montrant une volonté de "discussion", a ajouté la même source.

M. Jay était directeur délégué de la rédaction depuis 2008.

M. de Villeneuve a quitté le groupe "pour créer une activité de conseil dans le domaine des médias et, en particulier, de la presse écrite et de l'information générale", selon Lagardère Active.

bow/juc/jpa

Le Communiqué de la Société des Journalistes du JDD

 

Au lendemain de la prise de fonctions d’Olivier Jay à la tête du Journal du Dimanche, la société des journalistes du JDD entend faire savoir qu’elle se montrera extrêmement vigilante à l’égard de la ligne éditoriale du journal, et qu’elle ne s’interdira pas de réagir si des manquements devaient survenir. La SDJ tient à rappeler qu’un journal de qualité se doit, pour ne pas perdre la confiance de ses lecteurs, de garantir une réelle indépendance éditoriale vis-à-vis de tous les pouvoirs, qu’ils soient économiques ou politiques.

 

Levallois, le 18 février 2010.