LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - Médias-presse-politique-internet-justice - Rumeurs sur le couple Sarkozy: les sociétés de journalistes critiquent l'Elys

Rumeurs sur le couple Sarkozy : les sociétés de journalistes critiquent l'Elysée


AFP, 6 avril 2010

Le Forum des sociétés de journalistes a dénoncé mardi la "violence démesurée des attaques" de l'Elysée  envers le Journal du dimanche, après la publication sur un blog de rumeurs sur le couple Sarkozy, tout en mettant en garde contre la "dictature du clic" dans les rédactions.

"La violence des attaques envers nos confrères du JDD, notamment celles du conseiller de l'Elysée Pierre    Charon évoquant une « ignominie » et estimant « que la peur doit changer de camp » est tout à fait démesurée", écrit dans un communiqué le Forum des SDJ (FSDJ, qui regroupe les SDJ de 32 rédactions).

La société éditrice du Journal du dimanche (groupe Lagardère) a déposé une plainte contre X après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel.

Evoquant la parution de ces rumeurs en mars, M. Charon a déclaré ce week-end dans une interview au nouvelobs.com: "Nous faisons de cette ignominie un casus belli. Nous voulons aller jusqu'au bout pour que cela ne se reproduise plus jamais. Comme on dit, la peur doit changer de camp".

Mais pour le Forum des SDJ, "cette affaire constitue surtout un rappel aux éditeurs de presse, les sites internet de nombreux journaux, lancés dans une course effrénée à l'audience, hébergeant de plus en plus souvent des contributions ou des blogs peu contrôlés, où tous les ragots peuvent être colportés".

"La dictature du clic ne peut servir de ligne éditoriale", selon la SDJ qui souligne que "le journalisme doit demeurer l'affaire des journalistes".

Le Forum rassemble les SDJ suivantes: l'AFP, L'Alsace, Capital, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, L'Express, Le Figaro, France 24, l'Humanité, I-télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Le Progrès de Lyon, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Le Quotidien du médecin, Radio France, Radio France internationale, Sciences et Avenir, Télérama, TF1, La Tribune et La Vie.

juc/fa/mmr

   LE COMMUNIQUE DU FORUM

 

 

Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) s’étonne de l’emballement politique autour des rumeurs concernant la vie privée du couple présidentiel. La violence des attaques envers nos confrères du Journal du Dimanche, notamment celles du conseiller de l’Elysée Pierre Charon évoquant « une ignominie » et estimant « que la peur doit changer de camp » est tout à fait démesurée. En revanche, le Forum estime que cette affaire constitue surtout un rappel aux éditeurs de presse, les sites Internet de nombreux journaux, lancés dans une course effrénée à l’audience, hébergeant de plus en plus souvent des contributions ou des blogs peu contrôlés, où tous les ragots peuvent être colportés. Le Forum rappelle que la dictature du « clic » ne peut servir de ligne éditoriale et que le journalisme doit demeurer l’affaire des journalistes.

 

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes 

 

forumsdj@free.fr