LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Prénom : Date :

Communiqué de la Société des journalistes du groupe Les Echos




30 septembre 2011

 

LVMH a annoncé hier la nomination de Nicolas Beytout comme éditorialiste du groupe Les Echos. La Société des journalistes du groupe Les Echos dénonce une décision qui viole les deux textes fondateurs qui protègent l’indépendance des rédactions du groupe.

 

L’accord du 21 septembre 2007 sur l’indépendance éditoriale stipule, dans son article 3.3, que  chaque directeur de la rédaction est responsable des recrutements, mobilités et promotions au sein de sa rédaction (y compris les éditorialistes et pigistes) dans le cadre du budget. Dans le cadre de  la nomination de Nicolas Beytout, ce principe d'indépendance n'est en rien respecté. En outre, dans la charte éthique des Echos, LVMH s’est engagé à ce que la tradition non partisane des Echos ne soit pas remise en question.

 

Il n’est donc pas possible que Nicolas Beytout, dont l’engagement au côté de Nicolas Sarkozy est public, porte, dans et hors des publications, l’image des Echos. Réunie en assemblée générale, la SDJ a décidé de saisir en urgence le Comité d’indépendance éditoriale de ces deux sujets. Elle adresse ce jour un courrier à LVMH lui demandant de suspendre immédiatement sa décision dans l’attente du résultat de cette saisine. Par ailleurs, nous prenons acte de la décision de LVMH de nommer Francis Morel au poste de PDG du groupe Les Echos.

 

Nous allons demander à le rencontrer dès son arrivée afin de lui faire part de notre détermination à préserver l'indépendance des rédactions des Echos.