LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Prénom : Date :

             Communiqué du Forum des SDJ

 

      Halte aux violences contre les journalistes !

 

Le Forum des Sociétés de journalistes

05/05/2012

Le Forum des Sociétés de journalistes condamne fermement les violences faites ces derniers jours à des journalistes couvrant la campagne présidentielle par les militants de différents partis. Jeudi, c’étaient ceux l’UMP qui prenaient violemment à partie deux de nos confrères de BFM à la fin du meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon –insultes, crachats, jets de projectiles- . Lors de son discours de la place du Trocadéro, une consœur de Mediapart avait déjà été insultée. Des propos également peu amènes ont été tenus par des militants du Front de Gauche et du Front national.

Le Forum des SDJ s’étonne également de la réaction du Président de la République. Interrogé sur Europe 1 au sujet de ces violences en marge de ses meetings, il a en effet déclaré : « Je voudrais que chacun comprenne aussi l'attitude des gens qui sont exaspérés par une forme d'intolérance et de parti-pris. » Venant du gardien de la Constitution qui se doit de veiller à la liberté de la presse et à son pluralisme, cette phrase est particulièrement choquante.

Le Forum des SDJ demande donc aux responsables des différents partis de s’assurer que tout sera fait à l’avenir pour éviter de tels débordements. Il n’hésitera pas à se joindre aux plaintes qui pourraient être déposées à la suite de ces violences.

 

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes 

forumsdj@free.fr

http://forumsdj.free.fr

Tel : 06 74 78 13 45

Le Forum des SDJ rassemble les sociétés de journalistes suivantes : l'AFP, L'Alsace, Capital, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, Europe 1, L'Express, Le Figaro, France 3, France 24, l'Humanité, I-télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Le Progrès de Lyon, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Parisien, Le Point, Le Quotidien du médecin, Radio France, Radio France internationale, RTL, Sciences et Avenir, Télérama, TF1, La Tribune, La Vie.