LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


FRA - med-soc - Le Forum des SDJ apporte son soutien à la Société des rédacteurs du Monde

Le Forum des SDJ apporte son soutien à la Société des rédacteurs du Monde


AFP, 20 décembre 2007

Le Forum des Sociétés de journalistes (SDJ) apporte "tout son soutien" à la Société des rédacteurs du Monde (SRM), dans le bras de fer qui l'oppose au directoire démissionnaire du groupe, a indiqué jeudi à l'AFP son secrétaire général François Malye.

La SRM fait partie des 25 sociétés des journalistes qui composent le Forum des SDJ. Le président du Forum est aussi celui de la SRM, Jean-Michel Dumay.

Le Forum des SDJ "apporte tout son soutien à la SRM", a déclaré M. Malye, selon qui la "question qui se pose est très simple": "est-ce que le premier actionnaire d'une entreprise, quel qu'il soit, est fondé ou non à dénoncer un budget?".

"Parce qu'il s'agit de journalistes, on a tendance dans toute cette affaire à faire croire qu'ils en font trop, que finalement il faudrait qu'ils se taisent, qu'ils ne donnent pas leur avis sur les orientations stratégiques", a-t-il dénoncé.

Les trois membres du directoire du Monde, Pierre Jeantet, Bruno Patino et Eric Fottorino, ont présenté collectivement leur démission mercredi aux actionnaires du groupe, au motif que l'attitude de la SRM les mettait dans "l'incapacité" de travailler.

"Ce que tous les journalistes demandent aujourd'hui au sein des SDJ, c'est justement d'avoir plus de pouvoir et dans ce sens nous trouvons légitime que la SRM pose des problèmes qui concernent directement les personnels et les journalistes du Monde et que demain ce soit possible dans les autres rédactions", a dit M. Malye.

Le "message" des 25 SDJ qui constituent le Forum, "c'est que vraiment on est derrière eux", a-t-il ajouté.

ber/fmp/LyS