LE FORUM DES SOCIETES DE JOURNALISTES

 
Actualités     

 
Le forum     

     Qui sommes-nous ?
     Manifeste
     Nos actions
     Adhérer
     Nous contacter

 
Les Sociétés de Journalistes     

     Les SDJ du forum
     Créer sa SDJ

 
Déontologie     

     Qu'est-ce que c'est ?
     Les Chartes professionnelles
     Les Chartes d'entreprises
 
      "On veut informer vite au lieu d'informer bien. La vérité n'y gagne pas", Albert Camus, Combat, 8 septembre 1944


Créé en 2005, à l’initiative de plusieurs présidents de Sociétés de journalistes, le Forum des SDJ regroupait, à l’origine, les SDJ de 13 titres de presse (Le Figaro, Libération, Le Monde, La Tribune, L’Equipe  ; pour les hebdomadaires, L’Express, Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, Télérama et deux mensuels, L’Expansion et Sciences et Avenir).

Aujourd’hui, ce sont plus de 30 SDJ qui sont fédérées au sein du Forum, fort, au total, de  3500 adhérents.

Le but du Forum des SDJ est « de permettre la réflexion et la concertation des Sociétés de journalistes ou de rédacteurs légalement constitués afin de veiller au respect de la déontologie au sein des rédactions, à leur indépendance et au pluralisme de la presse d’information. »

Dans son manifeste publié en septembre 2005, le Forum des SDJ fixait plusieurs objectifs précis à atteindre.

-      Obtenir des pouvoirs publics la création d’un cadre juridique garantissant aux sociétés de journalistes la présence des représentants élus des rédactions au sein des instances de décision et de contrôle.

-      Les Sociétés de journalistes doivent disposer d’un droit de veto sur le choix de leurs directeurs.

-      Elles doivent aussi pouvoir s’appuyer sur des Chartes déontologiques librement établies et auxquelles les actionnaires sont instamment priés de souscrire. Les sociétés de journalistes sont les garants naturels de ces dispositifs.

-      Aux responsables européens, nous demandons l’adoption de mesures afin de préserver, au niveau de l’Union, une exception européenne et encadrer un marché fortement concurrentiel, soumis aux pressions d’une société mondialisée.

Depuis 2005, le Forum des SDJ est devenu l’une des voix incontournables des rédactions afin que les professionnels et les lecteurs soient informés des luttes difficiles que mènent les SDJ au sein des de leurs médias respectifs afin que la déontologie soit respectée et le pluralisme de l’information, garanti.

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes est composé de : François Malye (Le Point, Président), Jacques Trentesaux (L'Express, Secrétaire général), Sylvain Courage (Le nouvel Observateur, trésorier), Caroline Mangez (Paris-Match) Matthieu Quiret (Les Echos).

Pour en savoir plus sur les Sociétés de journalistes (ou de rédacteurs), se reporter à l’article de Patrick Eveno, historien de la presse, « Les Sociétés de rédacteurs, une exception française » (http://presse-paris.univ-paris1.fr/spip.php?article86)

                                           Nous contacter